Comment détartrer sa centrale vapeur ?

Publié le :

Le tartre dans une centrale vapeur

Comme dans tous les appareils utilisant de l’eau du robinet, la centrale vapeur s’entartre. Les dépôts de calcaire se concentrent dans différentes parties, comme :

 -le réservoir d’eau

 -les trous de la semelle

 -la semelle

Lorsque le tartre s’accumule sur la semelle, cela empêche la vapeur de sortir. De plus, la semelle du fer peut accrocher sur la table à repasser. Pour détartrer une centrale vapeur, plusieurs solutions existent. Vous pouvez utiliser :

 -du vinaigre blanc

 -un produit détartrant prévu à cet effet

Certaines centrales vapeur sont dotées d’un système anticalcaire. Cela diminue le calcaire qui s’accumule et facilite le détartrage.

Comment détartrer une centrale vapeur ?

Le détartrage d’une centrale vapeur avec système anticalcaire est simple. Il suffit de vider le bac de récupération de calcaire. Grâce à cet entretien régulier, la centrale conserve ses performances. Si l’appareil ne dispose pas de système anti-tarte, alors, il faut faire un détartrage manuel.

 -Versez de l’eau et du vinaigre blanc dans le réservoir, puis faites chauffer l’eau.

 -Sur un torchon, effectuez plusieurs passages en appuyant sur le bouton de vapeur. Cela va déboucher les trous de la semelle et nettoyer le réservoir.

 -Procédez de la même manière si vous utilisez un produit détartrant du commerce.

 -Les centrales vapeur avec système anticalcaire

Le détartrage de ces centrales vapeur est simplifié grâce à un bas récupérateur de calcaire. À chaque utilisation, l’appareil récolte le calcaire présent dans l’eau. Une fois le bac de récupération plein, il suffit de le vider. Grâce à ce système, les performances du fer sont accrues, et notamment :

 -le temps de chauffe

 -le respect du linge

 -la glisse sur les tissus

 -la longévité de la centrale vapeur

Plus performants, ces appareils durent plus longtemps, car la semelle et les composants internes ne sont pas altérés par le tartre. Néanmoins, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier pour optimiser leur efficacité et les conserver plusieurs années.

Les centrales vapeur classiques

Détartrer une centrale vapeur sans système anticalcaire doit être fait manuellement, à l’aide de produits anticalcaires. Cependant, vous pouvez diminuer la fréquence du détartrage en :

 -utilisant de l’eau déminéralisée, comme celle que rejette un sèche-linge à condensation

 -frottant régulièrement la semelle à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc

 -nettoyant le réservoir d’eau toutes les dix utilisations environ

De manière générale, utilisez du vinaigre blanc ménager pour détartrer votre fer. Moins corrosif que les produits chimiques disponibles sur le marché, il préservera votre centrale vapeur. Grâce à ces astuces de nettoyage, vous conserverez votre centrale vapeur des années.

Veuillez vous connecter pour noter cet article