Comment choisir son aspirateur ?

Publié le :

Les aspirateur traîneaux : avec ou sans sac ?

Les aspirateurs traîneaux sont des modèles faciles à utiliser et appréciés pour leurs roues directionnelles qui rendent l’appareil très maniable. Adaptés à tous les types de sols, ils disposent d’une tête d’aspiration reliée au corps par un tube souvent réglable (à ajuster selon la hauteur souhaitée). Cet aspirateur vous suit partout (dans la limite de longueur de son cordon d’alimentation, bien sûr) et permet de nettoyer de grandes surfaces.

Avec sac :

Ces aspirateurs sont dotés d’un sac à l’intérieur qui peut être lavable ou renouvelable. Ils peuvent aspirer tous types de surfaces au sol (moquette, parquet, carrelage, etc.) mais aussi les revêtements (canapé, tapis, etc.). Les aspirateurs avec sac ont une structure similaire, mais la puissance varie selon les modèles. Plus hygiénique et durable qu’un aspirateur sans sac, vous devrez cependant changer régulièrement de sac.

Sans sac :

Ces aspirateurs dépourvus de sac sont pratiques et économes grâce à un système de filtration (cyclonique ou multi-cyclonique) où sont aspirées les saletés. Une fois le ménage fait, et l’aspirateur rempli, il ne vous reste qu’à vider le réservoir dans la poubelle et hop plus besoin de sac ! Cependant le vidage du réservoir peut libérer des poussières qui rendront sensibles les allergiques. Pensez à le nettoyer régulièrement.

Les aspirateurs balais

A la fois original et parfois même design, l’aspirateur balai se veut simple d’utilisation et maniable à souhait ! Plus besoin de vous baisser ou de vous pencher, avec ce type d’aspirateur tout se passe comme avec un balai. Le plus : il aspire les saletés trouvées et on oublie la pelle à balai.

Ces aspirateurs fonctionnent sans fil et avec batterie. Cette dernière se recharge facilement selon les modèles. La puissance du moteur rend ce type d’appareils performant, cependant n’oubliez pas de vider votre collecteur de poussière après chaque utilisation. Enfin, avec ce type d’aspirateur, finit le casse-tête du rangement : placards et autres recoins seront prêts à accueillir cet appareil.

Les aspirateurs robots

Le nettoyage ? L’aspirateur robot le fait tout seul ! Sa forme ronde en fait un véritable appareil indépendant « passe-partout » doté d’une puissance pouvant aspirer toutes les saletés sur son chemin. Autonome, il vous assure un vrai gain de temps pour un intérieur propre ! S’il fonctionne sans fil, sa batterie elle se recharge sur une base fournie. Intelligent, l’aspirateur robot est un atout confort pour vous : finit la corvée du ménage en rentrant le soir. Vous n’avez plus qu’à programmer votre appareil, et pour certains vous pouvez même le contrôler à distance à l’aide de votre smartphone. Idéal pour des surfaces planes et sans encombrements, ces aspirateurs seront analyser votre pièce pour des passages à la pointe du nettoyage !

Les critères de choix

Le type d’aspiration et la classe énergétique

Standard, cyclonique ou encore multi-cyclonique… autant de mots pour une signification : le type d’aspiration de votre appareil !

Surtout pour les aspirateurs filaires, il s’agit de choisir votre type d’aspiration en fonction de la qualité de filtration de votre sol : classée de A pour la meilleure à F pour la moins bonne. En d’autres termes, cette donnée détermine la consommation de votre aspirateur notamment en fonction de sa puissance. Suivez le guide :

En résumé, le meilleur aspirateur est celui qui convient le mieux à vos habitudes quotidiennes :

Ennemi avec le ménage ? L’aspirateur robot sera lui votre meilleur ami, en faisant le ménage à votre place !

Vous vivez plutôt sur des petites surfaces et désirez un appareil pratique d’utilisation : l’aspirateur balai est davantage fait pour vous !

Enfin, vous êtes plutôt maniaque et souhaitez nettoyer les moindres recoins : pensez aspirateurs traîneaux et munissez-vous des accessoires de votre choix !

Veuillez vous connecter pour noter cet article